L’Institut de Théologie évangélique (ITE) a été fondé le 30 juin 2002 par la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE), l’Institut Biblique de Nogent (IBN) et leurs associations annexes : le Foyer Antoine Court pour la FLTE et l’association Auxiliaire de l’Institut Biblique pour l’IBN. Sur le plan juridique, il s’agit d’une fédération d’associations régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour objet “d’œuvrer à la promotion de l’enseignement de la théologie protestante évangélique, ..., notamment par les moyens suivants :
la coordination et la promotion des activités des membres fondateurs et des activités annexes et complémentaires à celles-ci, notamment celles mises en œuvre par ses membres actifs.
la mise en œuvre d’actions ou de réalisations d’intérêt commun ;
la représentation de ses membres fondateurs pour leur action commune ;
un rôle de conseil, d’information et d’assistance, pour ses membres fondateurs, actifs et partenaires.” (Statuts art. 2)
Dans la pratique, et bien qu’il ait vocation à accueillir d’autres membres, l’Institut de Théologie Évangélique a d’abord servi à formaliser les étroites relations entre ses membres fondateurs, la Faculté Libre de Théologie Évangélique et l’Institut Biblique de Nogent, sur le plan pédagogique (les professeurs de la Faculté donnent des cours à l’Institut et quelques professeurs de l’Institut leur rendent la pareille). Il a aussi permis d’accroître les synergies sur le plan administratif en partageant du personnel : le directeur de l’Institut assure la direction administrative de la Faculté, le comptable se partage entre les deux sites et l’informaticien de l’Institut intervient un jour par semaine sur le site de la Faculté. Il a permis enfin de renforcer les échanges entre les bibliothèques des deux organismes au point de mettre sur pied un base documentaire commune.
Au-delà de ces premiers résultats, l’Institut de Théologie Évangélique souhaite poursuivre son action dans deux directions :
- Renforcer encore la collaboration entre les deux membres fondateurs en mettant en place des événements communs : une “journée des Églises” annuelle pour parler de vocation au ministère et promouvoir la formation, l’organisation de colloques théologiques...
- Accueillir d’autres associations du monde évangélique français qui travaillent dans le domaine de la formation.
Pour tout renseignement, contactez etienne.lhermenault@inthev.fr